COMMUNIQUE 9.01.2015

Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (EEIF), membres du Scoutisme Français, sont profondément choqués par le terrible attentat qui a frappé l'hebdomadaire Charlie Hebdo, sa rédaction et les forces de l’ordre, le mercredi 7 janvier 2015 dernier au matin.

Choqués en tant que citoyens de constater que dans la France de 2015, les valeurs fondatrices que sont la liberté de la presse, la liberté d'expression et la liberté de penser puissent être bafouées de la manière la plus abjecte qui soit.

Choqués en tant qu'éducateurs juifs de voir que dans le pays de la laïcité et des droits de l'homme, des individus sont capables de détourner totalement les préceptes d'une religion à des fins meurtrières et terroristes.

Choqués en tant que scouts d'assister à la volonté démentielle d'attenter au « vivre ensemble » qui fait la force du peuple français.

Les EEIF rappellent donc avec force leur attachement au « vivre ensemble » ainsi qu'aux valeurs républicaines, démocratiques et citoyennes qui les animent, et continueront d'éduquer leurs membres dans ce sens au sein de leurs activités et camps de vacances.

Les EEIF engageront également une action pédagogique auprès de leurs membres afin de rappeler l'importance de l'engagement citoyen et leur attachement à la République et à la démocratie française.

C'est au nom de cet engagement que les EEIF appellent à participer, en uniforme, aux différents rassemblements en hommage aux victimes organisés dans toute la France

Le devoir de mémoire et de recueillement nous appelle aujourd'hui plus que jamais. 
Répondons-y avec engagement, espoir et conviction.

Aujourd'hui, grâce à ce merveilleux outil qu'est l'éducation, faisons preuve d'optimisme et dessinons ensemble l'avenir d'une France des libertés et de la conscience citoyenne

Catégorie: